Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louva et compagnie
18 mars 2009

Soyons citoyens et partageons nos expériences!

Tout le monde ici a bien compris que je suis ouverte aux problèmes d'écologie qui se posent désormais. Notre environnement en effet, me soucie en ce moment, surtout que de nombreuses alternatives à la consommation irraisonnée et à outrance, à l'usage des véhicules à moteurs en tous genre (mais pourquoi donc, faire faire des milliers de kilomètres à un tee shirt dans un avion qui brûle du pétrole et qui donc pollue l'atmosphère alors qu'on pourrait le fabriquer ici à un cout main d'oeuvre plus élevé mais avec moins d'impact écologique?)sort-on vraiment gagnants si l'on compare le prix du tee shirt et l'empreinte écologique de ce tee shirt là?  Il en va de même pour les cultures, qui sont de plus en plus soumises à des traitements chimiques en veux-tu en voilà systématiques. Tout ça pour en arriver à ce qu'une petite fille de 7 ans me demande une bonne pomme, celle du magasin bio, parce que pas folle la mouche, elle a bien remarqué que les pommes issuses de l'agriculture biologique étaient plus goûtues, plus fermes, plus sucrées que celles de l'agriculture conventionnelle...donc, ces traiements que 'l'on impose à la nature, extrêmement toxiques puisque même les petits escargots de notre enfance vous vous souvenez, ceux que l'on faisait courrir sur nos mains? que l'on trouvait partout dans les champs, dans les jardins sont tous éradiqués. Pas moyen à la campagne de nos jours de trouver une des précieuses petites bêtes qui faisaient la joie des petits et des plus grands...

Quelle nature et quelle planète va-t'on laisser à nos enfants? Quand j'entends des gens des amis, de la famille dire "je ferai quelquechose pour la planète lorsqu'elle fera quelquechose pour moi..." je suis effarée... comment peut-on dire des choses pareilles?!!! L'écologie devrait être le devoir citoyen de chacun,.  Jessaie au maximum d'éveiller le sens critique de mes élèves en les sollicitant à leur niveau (recyclage de piles usagées dans la classe, tri sélectif... ) Il y a quand même des jours où j'ai l'impression d'être une extra terrestre. Pour enrichir ma pensée, jusqu'ici, je fréquentais des forums écolos, où j'ai pu rencontrer des gens très intéressants et d'une grande tolérance, et dernièrement, je me suis inscrite sur le sites des Végétaliseurs, qui me permet d'avoir à disposition des forums pour les questions que je pourrais me poser, de partager avec des gens qui ont la même sensibilité, de le dire que je ne suis pas la seule tout simplement, parce que je veux croire en un développement durable, en une planète saine  que je pourrai sans honte laisser à mes enfants! Enfants qui ont déjà contribué à ne pas surpolluer puisque'ils ont pu tester les nouvelles couches lavables pas celles de nos grand mères qu'il fallait faire bouillir puis repasser, mais les couches dernière génération, aussi faciles à utiliser que les jetables.

Article sponsorisé

Publicité
Commentaires
P
"Quand j'entends des gens des amis, de la famille dire "je ferai quelque chose pour la planète lorsqu'elle fera quelque chose pour moi..." je suis effarée.." moi aussi ça me fait peur t'entendre ça comme ceux qui disent" je ne trie pas mes déchets parce que ça ne fera pas baisser le prix de ma facture d'ordures ménagères"!!!!!!!! <br /> Je vais aller visiter le site dont tu parles, cela m'a l'air fort intéressant.
P
Ton article me touche. Je me reconnais dans ce que tu dis "être une extra terrestre"....<br /> <br /> Par exemple, l'organisation de mon mariage, à défaut de pouvoir s'offrir un mariage total bio, j'applique "des petites gouttes" cad la chasse à l'utilisation de la voiture, ds le village nous pouvons aller de la mairie à l'église à pied, pour le lendemain de la vaisselle biodégradable mais éviter que les invités reprennent un verre à chaque fois qu'ils ont soif.....bref du bon sens!!<br /> <br /> Et c'est moi qui passe pour la "folle"????<br /> <br /> Bisous
Publicité
Archives
Louva et compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité