Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louva et compagnie
6 novembre 2006

La savon de Marseille...

Pour celles qui préfèrent la savon de Marseille (n'est-ce pas ; ) Graine d'Ange), un petit point sur son histoire et sa fabrication.

Carrefour de tous les échanges, Marseille s'impose au XVIIème siècle comme le premier fabriquant de savon français. En 1688, Louis XIV institutionnalise les règles de fabrication du savon de marseille dans l'édit de Colbert: cuisson dans de grandes chaudières d'huile d'olive pure, les graisses animales étant proscrites. Le savon de Marseille atteint une renommée immense. Marseille prospère ainsi grâce à la production locale de savon de Marseille jusqu'en 1940, date à laquelle apparaissent les premières machines à laver et les détergents de synthèse.

A l'aube du XXème siècle, les consommateurs redécouvrent les vertus de ce produit naturel et biodégradable, véritable alternative aux produits dérivés des industries chimiques et pétrolifères.

L'authentique savon de Marseille est un produit 100% naturel fabriqué à partir d'huile d'olive, de palme et/ ou de coprah, sans colorant ni adjuvant de synthèse.Il doit contenir au moins 72% d'huile d'olive.

Le savon artisanal

Un savon de Marseille traditionnel se présente sous la forme d’un gros cube de 600 grammes, sur lequel est gravé « 72% d’huile » et le nom de la savonnerie.

Le savon artisanal à l’huile d’olive est composé d’huile d’olive, d’huile de coprah et d’huile de palme. La couleur du savon à l’huile d’olive est entre le marron et le vert.

On trouve aussi du savon de Marseille blanc, composé d’huile d’arachide, d’huile de coprah et d’huile de palme.

Le savon artisanal ne contient ni parfum ni colorant ni adjuvant de synthèse. Il est donc biodégradable à 100%.

Le savon industriel
Le savon de Marseille vendu en grande surface est un savon de ménage ou de toilette qui contient différentes matières grasses. Les principales matières grasses utilisées sont listées dans le tableau ci-dessous.

matière grasse (huile ou graisse)nom INCI de la matière grassenom INCI des molécules de savon obtenuesacide gras dominant
suif (graisse de bœuf) ? Sodium Tallowate acide hexadécanoïque
huile d'arachide Arachis hypogaea Sodium Peanutate acide octadécène-9-oïque
huile d'olive Olea Europea Sodium Olivate acide octadécène-9-oïque
huile de coprah (noix de coco) Cocos Nucifera Sodium cocoate acide dodecanoïque
huile de palme Elaeis guineensis Sodium Palmate adide hexadecanoïque
huile de palmiste Elaeis guineensis Sodium Palm Kernelate ?

Le savon de Marseille industriel contient également différents additifs : agents anticalcaires, conservateurs, colorants, parfums... Ces additifs sont souvent polluants.

Le vrai savon de Marseille est:

-conseillé pour le lavage du linge délicat

-conseillé en cas de problèmes de peau à la place des gels douche agressifs pour la peau.

Sources: Wikipédia.

Publicité
Commentaires
G
merci pour cette leçon d'histoire !<br /> le savon d emarseille, on a adopté et c'est bien pratique !<br /> aurélie
Publicité
Archives
Louva et compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité