Louva et compagnie

Mon petit monde handmade: savonnerie, couture et feutrage.

09 février 2006

Comment faire un batch de savon...

A l'attention de mes ateliers savon de la semaine, je rédige cette notice explicative afin que lorsqu' ils recommenceront chez eux, ils aient une base claire, nette et précise.

Tout d'abord, les ingrédients:

des huiles végétales (olive, coco, karité, c'est la base que j'utilise mais on peut aussi essayer l'huile de noisette, de noix, de pépins de raisins... sachant que les huiles très parfumées, vont parfumer le savon...)

des huiles essentielles pour parfumer

de la soude caustique (on la trouve chez Leroy Merlin uniquement)

de l'eau déminéralisée (si, si, la même que pour le fer à repasser) surtout pas d'eau du robinet même filtrée, ni d'eau de source, ça ne saponifierait pas.

Allez, on commence:

2006_02_09_blog_valerie_012Tout d'abord, préparer tous les ingrédients à portée de main: les huiles essentielles, les colorants, les adoucissants... Ici, aloé vera et huile essentielle de patchouli (j'aime pas alors je l'écoule dans mes savons).

2006_02_09_blog_valerie_004 Puis peser les huiles végétales et les faire fondre à feu très doux (certaines diront au bain  marie mais ça n'est pas obligatoire)... Immerger le thermomètre pour surveiller la température.

2006_02_09_blog_valerie_005Peser l'eau déminéralisée...

2006_02_09_blog_valerie_006 puis la soude... attention, au gramme près la soude...

Puis verser la soude dans l'eau!!! et non le contraire sous peine de projections très dangereuses...

2006_02_09_blog_valerie_007Mesurer là aussi la température. Attention, ça peut monter très haut, jusqu'à une centaine de degrés. Pour la dilution, d'ailleurs, je pratique fenêtre ouverte pour les émanations... Attendre que les deux phases atteignent la même température (à 5°C près) sachant que cette température doit se situer entre 35 et 45 degrés.

2006_02_09_blog_valerie_009 Puis verser la phase aqueuse dans les huiles. Battre au mixeur. Ca prend vite, vous voyez rapidement apparaître "la trace".

2006_02_09_blog_valerie_010 A présent, ça ressemblerait à une mayonnaise à l'huile d'olive (quoi, vous n'avez jamais essayé!!! Ben c'est ce que je fais quand je n'ai plus d'huile neutre!) on peut verser les huiles essentielles et tout ce que l'on veut ajouter pour enrichir le savon (écorces, fleurs, argiles, colorants, aloé vera...)

Après y'a plus qu'à faire couler dans les moules et à attendre au moins 24 heures pour démouler. Ensuite, laisser sécher durant un mois... Non, pas touche avant un mois... Juste le droit de le couper si vous avez fait un gros bloc, histoire que ce soit plus tendre...

Posté par louva à 16:18 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    les proportions?

    la recette à l'air très facile à faire mais quelles proportions utiliser merçi d'avance
    Sylvie

    Posté par sylvie93, 07 août 2008 à 16:15
  • Merci pour la séance de mardi et pour la recette en ligne
    Alors c'est comment au patchouli ???
    Bises

    Posté par Cécile, 10 février 2006 à 12:01
  • Ca sentait le patchouli dans toute la maison... L'odeur a l'air très tenace... Tant mieux, pour du savon, c'est bien... Ton savon sèche sagement sur mon buffet, je le prends en photo rapidement...

    Posté par louva9, 11 février 2006 à 10:14
  • fouets batteur inox ou plastique

    Bonjour,
    J'ai l'intention, depuis que mon atelier est fini, de me mettre à la fabrication de mon savon. Je regarde les recettes à gauche à droite et je trouve la tienne très explicite. Dis-moi pour le batteur, plastique ou inox ??? Celui qui sert à nos mayonnaises ? Peut-on après lavage le réutiliser ?
    Merci pour tout.
    Bonnes fêtes de fin d'année.
    MARY

    Posté par suricate37, 26 décembre 2008 à 09:41
  • savon fait maison

    Bonjour,
    Merci pour votre recette de savon qui a l'air « si » facile à réaliser. Juste deux petites questions.
    1. Les huiles me chiffonnent légèrement. Vous les faites fondre donc vous les achetez solides? On ne peut donc pas utiliser les huiles de cuisine liquides ?
    2. Est-il possible de substituer L’eau déminéralisée par de l’eau distillée ?
    Merci,
    Belmont.

    Posté par Belmont, 18 mai 2009 à 21:29

Poster un commentaire